Le Kit
(kit) n. m. - 1958 ; mot angl. « boîte à outils ». Ensemble des éléments constitutifs d’un objet vendu prêt à être monté. Le Robert.
C’est généralement un procédé économique où la main-d’œuvre est directement fournie par l’acheteur. L’activité manuelle, le « ‑fait main‑ » intervient sur le standard industrialisé. Il est souvent accompagné d’un mode d’emploi simple, en principe. On l’aborde dès l’enfance pour fabriquer ses maquettes de bateaux ou d’avions‑ ; on le retrouve plus tard pour monter des bibliothèques ou des étagères.
Le Banc
(bà) n. m. - 1080 ; germ. °bank-. Long siège, avec ou sans dossier, sur lequel plusieurs personnes peuvent s’asseoir à la fois. Le Robert.
Il peut être de bois, de pierre, de fer, de jardin, d’école, d’assemblée, d’amphithéâtre ou des accusés.
Pour investir cet espace de vie (modèle réduit) qu’est « La borne », je voulais aborder le volume par le mobilier, pour le rapport fonctionnel que nous entretenons avec. Le banc suscite le corps par l’assise. Avec lui, c’est à plusieurs, c’est la proximité des autres pour parler, manger, regarder. Ce n’est plus « ma place ou ton siège » mais « le banc, notre place ».
Le Reste
(rest) n. m. - 1324 ; n.f. 1230 ;
jusqu’à fin XVIe ; subst. verb. de rester.
Ce qui reste d’un tout, d’un ensemble (matériel ou non), dont une ou plusieurs parties ont été retranchées (effectivement ou théoriquement). Le Robert.
Dans le cas présent, le reste est présenté comme un tableau abstrait, géométrique‑ ; ordonné par l’agencement pratique et lisible de la structure du banc. En somme, les visiteurs sont assis, interrogatifs en regardant le reste de ce sur quoi ils sont assis.