Clara Gallet
Évasion, 2020 - Rails, plaques de placo, papier peint
Chevreuil et crochet sur bâche, 2020 - Photographie numérique
Un papier peint industriel à motif végétal dégradé par un geste minutieux, répétitif et brutal.
Un chevreuil photographié après sa collision mortelle avec une voiture.
De la rencontre accidentelle entre différentes formes de vies au déploiement d’une action singulière sur un support standardisé, la sculpture et la photographie exposées dans La borne proposent un dialogue sur la domestication des espaces habités.
Parcourir des villes et leurs périphéries, des campagnes et leurs villages constitue une première étape dans mon travail. De ces explorations j’extrais des formes, des images et des matériaux issus de paysages construits et d’environnements domestiques. Ces éléments témoignent de diverses manières d’habiter l’espace, de l’occuper, d’y circuler. Je les associe entre eux, expérimente leurs propriétés plastiques ou les détourne de leur usage initial afin de porter un regard sur les grincements d’un monde en perpétuel mouvement.
Faudra changer le par-choc.
Suivre le motif.
Il est dans le fossé.
Contourner les feuilles.
Pas très gros.
Gratter.
Dans le fossé, à l’entrée du village.
Atteler la remorque.
Morceau par morceau, arracher le papier.
C’est accidentel.
Creuser le plâtre.
Un accident.
Le manger ?
Faire ressortir les feuilles.
C’est pas du braconnage, il est mort.
Sur quelles plantes poussent-elles ?
Attraper les pattes arrière.
Elles existent en vrai ?
Charger la remorque.
Des lambeaux de papier bleu.
Décharger.
Découper.
La peau. Le mur.
Des gravats au sol.
Vider la bête.
Minutieusement, découper.
Traverser.
Les feuilles. La viande.
Transpercer.