En savoir +

Christine Barbe

Oscar Malessène
Olivet

En images


Du 9 février au 4 mars 2019
283 rue du Général de Gaulle à Olivet


Oscar Malessène


La borne à Olivet


JPEG - 1.8 Mo

Bird of The Cool, 2015/2018 - Acrylique sur contreplaqué


Bird of The Cool

«  Il y a des peintures réalisées à plat, et que l’on montre ensuite verticalement  », écrivait l’artiste et commissaire Sylvain Sorgato au sujet de petites peintures sur bois de ma confection qu’il accrochait alors au mur pour l’exposition Be My Guest. Ces compositions géométriques réalisées principalement à l’aide de triangles, et dont certaines sont ici devant vous, formaient la série Birth of The Cool, initiée en 2014 et toujours en cours.

À l’occasion de cette exposition dans La borne à Olivet, la série est définitivement rebaptisée Bird of The Cool et les peintures réalisées à plat dans l’atelier sont cette fois-ci montrées dans la position qui les a vu naître. 46 d’entre elles sont ainsi réparties au sol en deux «  tapis  » correspondant aux deux points de vue proposés par la structure. Seules 2 peintures sont accrochées au mur, et fonctionnent à la manière de deux phares, deux appels que le passant entraperçoit du trottoir, et qui par la frugalité volontaire de la mise en scène l’invitent à se rapprocher pour en cerner la teneur. Le parterre très coloré et vif des peintures posées au sol se dévoile alors dans son entièreté, et entre en résonnance avec le parvis pavé de la mairie et l’horizontalité de la chaussée adjacente.

Cette suite de petits formats détient une place essentielle dans mon travail depuis plus de quatre années : elle est le lieu à la fois du recul, de la réflexion et de la tentative joyeuse. Elle rythme énergétiquement ma pratique artistique en lui offrant le souffle et la fraîcheur nécessaire à son cheminement. Le format unique utilisé (13x18,5 cm), replié et modeste s’il en est, est propice à la synthèse et à la concentration. Le passage dans le titre lui-même de la naissance (Birth) à l’oiseau (Bird) intègre et symbolise l’évolution permanente de ce travail et l’obstination dans la recherche des formes qui le caractérise.

Le pays où le ciel est toujours bleu | 5 rue des Grands-Champs à Orléans | www.poctb.fr | Réalisé avec spip | Se déconnecter ] | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0