Horaires d'ouverture au public :
Du 8 au 23 juillet 2016
Mardi, jeudi, vendredi 15h-18h
Mercredi 10h-12h, 14h-18h
Samedi 9h-13h, 14h-17h
Fermé le lundi et le dimanche

Tarif :
Gratuit–entrée libre

Lieu:
La Chapelle, espace d'art contemporain
rue de Senives - 45 307 Pithiviers

Situé à une heure d’Orléans et une heure trente de Paris.

Informations et renseignements
02 38 32 06 45
action-culturelle@pithiviers.fr



En savoir +

La ville de Pithiviers
La Chapelle, rue de Senives

Laurent Mazuy

Du 8 au 30 septembre 2017
La Chapelle, espace d’art contemporain, Pithiviers


Grand petit homme


Laurent Mazuy



Philippe NOLLAND, Maire de Pithiviers
Clément MASSON, Adjoint au Maire chargé de la culture
Le Conseil municipal, La Direction de l’action culturelle
et Le Pays où le ciel est toujours bleu

vous convient le vendredi 8 septembre 2017 à 18h30
à La Chapelle, Espace d’art contemporain de Pithiviers
au vernissage de l’exposition Grand petit homme de Laurent Mazuy




À propos de l’exposition
Sept tableaux (réalisés en 2016 et 2017) posés sur des chevalets sont disposés en cercle au centre de la grande salle. Des 80F et des 100F et P sont à touche-touche formant une sorte de tipi. Une façon de contourner le fait qu’aucun tableau ne peut être accroché au mur, la chapelle étant inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques ? Certes non.
Il est question d’introduire une architecture (de peinture) qui travaille les composants néo-classique du lieu. Les tableaux apportent à la voûte sa contreforme et baignent dans une lumière zénithale (celle des puits de lumière).

La succession de chaque toile tendue sur un châssis de bois, apprêtée d’une couleur texturée parfois rehaussée, compose un mouvement circulaire. Ensemble et en cercle, elles dessinent un cône tronqué à la paroi facettée. Chaque tableau porte deux registres de formes, deux natures d’interventions conjuguées, indépendantes l’une de l’autre. Les structures solides et les structures liquides articulées jouent le nombre et l’idée baroque d’une grotesque inachevée. Elles proposent une lecture spiralée des associations de matières et de couleurs, laissant à l’ornement le rythme et à l’incongru l’épaisseur.

La peinture se confronte à la fresque dans un impossible dialogue, tous deux portent une rhétorique spécifique basée sur un principe d’entrecroisement, entre raideur et mouvement...

Laurent Mazuy (Orléans,le 25/08/17)

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