Horaires d'ouverture au public :
Du 14 au 28 mai 2016
Mardi, jeudi, vendredi 15h-18h
Mercredi 10h-12h, 14h-18h
Samedi 9h-13h, 14h-17h
Fermé le lundi et le dimanche

Public scolaire:
Le public scolaire peut être accueilli en dehors de ces horaires sur demande faite par mail à
action-culturelle@pithiviers.fr

Tarif : Gratuit–entrée libre

Lieu:
La Chapelle, espace d'art contemporain
rue de Senives - 45 307 Pithiviers

Situé à une heure d’Orléans et une heure trente de Paris.



En savoir +

La ville de Pithiviers
La Chapelle, rue de Senives
Thomas Wattebled

En images


Du 13 au 28 mai 2016
La Chapelle, espace d’art contemporain, Pithiviers


J’attends que tu


Thomas Wattebled


JPEG - 1.7 Mo

Philippe Nolland, Maire de Pithiviers,
Clément Masson, Adjoint au Maire chargé de la Culture et de la Communication,
Le Conseil municipal de Pithiviers,
Le pays où le ciel est toujours bleu, collectif d’artistes,

ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition J’attends que tu de Thomas Wattebled le vendredi 13 mai à 19h à La Chapelle, rue de Senives à Pithiviers.

JPEG - 32.8 ko

J’attends que tu

Un titre énigmatique qui semble ne s’adresser à personne et à tous la fois. Mais attendre quoi ? Qui est ce « tu » ? Un dialogue en suspens se dessine et pousse le spectateur à se demander si c’est lui qui doit attendre quelque chose de l’œuvre, ou inversement l’artiste qui doit attendre quelque chose du spectateur. Avec subtilité, Thomas Wattebled se joue de ce moment d’entre-deux, de cet instant où le temps s’allonge et s’étire à l’image de (L’expiration, 2016) vidéo réalisée pour l’exposition dans les collections du musée, dans laquelle un accordéoniste, qui au son de son instrument donne un second souffle à ce qui a été et sera de nouveau. Le temps manipulé est omniprésent dans les œuvres de Thomas Wattebled. Il joue avec le temps de l’œuvre et celui du spectateur, le plaçant face à ce qui s’apparenterait à une salle d’attente, dans laquelle il serait contraint de rester debout (J’attends que tu, 2016), Il l’allonge et le fait durer tant bien que mal en rafistolant à coup de rustine un bateau pneumatique qui ne veut pas lâcher prise (L’increvable, 2016) et tente de le saisir le passage fugitif du soleil dans ce lieu particulier, à la manière des impressionnistes, sans pouvoir en garder la trace (025, 2014)

J’attends que tu, et si ce n’était pas simplement une invitation adressée aux spectateurs, une invitation à franchir les portes de la chapelle pour découvrir l’exposition de Thomas Wattebled, construite dans un lieu singulier où le son de la vidéo résonne dans l’espace et créer une harmonie entre l’art contemporain et le patrimoine culturel.

Elodie Bernard

Le pays où le ciel est toujours bleu | 5 rue des Grands-Champs à Orléans | www.poctb.fr | Réalisé avec spip | Se déconnecter ] | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0