Du 3 au 24 mai 2001
Place de la Halle, La Ferté Saint-Aubin


Emmanuel Régent


La borne à la Ferté Saint-Aubin (45)


Facinisl Odiam, 2010/2011
Lettres adhésives.

Le texte Facinisl Odiam a été conçu avec un logiciel de substitution utilisé par les graphistes pour remplir les parties écrites dans les maquettes d’édition avant les rendus définitifs des auteurs. Il s’agit donc de phrases qui n’ont pas de sens autre que « d’occuper physiquement l’espace » comme une sculpture de transition présentée dans un lieu inaccessible La borne installée temporairement sur la place de la Halle.

Facinisl Odiam est collé sur l’ensemble des murs de La borne. Le lettrage adhésif est presque effacé par grattage comme lors d’une exposition en cours de démontage. Traces obsolètes, ces informations ne sont plus lisibles même si, à l’origine, ces phrases n’ont pas pour vocation d’être lus.

Présentation documents d’artistes :

L’œuvre d’Emmanuel Régent joue sur la discrétion et l’effacement. L’artiste préfère invariablement le peu à l’excès. Ce parti pris lui permet de créer un art discret qui s’accorde au monde sans outrance. L’attente, le doute, l’apparition / disparition, le délicat, l’imperceptible sont autant de leitmotivs qui nourrissent son travail.

Ses dessins de files d’attente et de manifestations stigmatisent une pratique qui s’envisage également comme une position. La perte du temps, l’arrêt de la production, la marche collective et l’absence de slogan (non pas pour taire les révoltes mais pour dire l’infini des possibles) témoignent d’une posture distante par rapport aux règles généralisées de la productivité.

Les volumes comme les dessins affirment l’égale valeur du « projet » et de l’objet. La durée du processus, sa lenteur, est d’ailleurs souvent au cœur de l’œuvre finie (une planche d’un seul tenant qui se retourne sur elle-même, Vice et Versa ; une pierre recouverte d’une feuille d’argent, Pierre…). Ce temps du faire ou du non faire occupe une place centrale dans la démarche conceptuelle d’Emmanuel Régent. Il se mêle sans contradiction à une économie de geste, et construit une œuvre à la présence silencieuse, à peine visible, comme un sac oublié dans un espace d’exposition (J’avais oublié).

Guillaume Mansart 2007

Biographie :

Emmanuel Régent vit entre Paris et Villefranche-sur-Mer. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2000, il est lauréat 2009 du Prix Découverte, son exposition individuelle au palais de Tokyo a eu lieu dans le module 2 en 2010 accompagnée d’un catalogue publié aux éditions monographiques. Prochaines expositions au centre d’art contemporain de la villa Arson et au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice durant l’été 2011.

Représenté par la galerie Espace A Vendre/Le Cabinet à Nice/Paris et I Love My Job Paris.

 
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