Bertrand RITOURET, Maire de Luynes,
Vice-président de Tours Métropole Val de Loire,
Mesdames et Messieurs les Adjoints et Conseillers municipaux,
et Le pays où le ciel est toujours bleu, collectif d’artistes,
ont le plaisir de vous convier au vernissage de La borne,
le jeudi 9 novembre à 18h30, place Sadi Carnot à Luynes.
La borne est installée à Luynes, place Sadi Carnot, du 9 novembre 2023 au 2 janvier 2024.
Elle accueille successivement les installations de Mathieu Bonardet du 09/11/23 au 02/12/23 et de Cyprien Desrez du 05/12/23 au 02/01/24.
Mathieu Bonardet
Du 09/11/23 au 02/12/23
L’effondrement d’un paysage
Quatre panneaux de même dimension, progressivement saturés de graphite dans leur moitié inférieure, reposent côte à côte… Ils suggèrent, par la simple répétition d’un geste révélateur de l’horizon, un paysage qui s’effondre sous nos yeux en quatre plans successifs, comme un arrêt sur image d’un cataclysme d’où l’homme aurait disparu.
J’ai toujours envisagé le paysage comme vanité (« Représentation picturale évoquant la précarité de la vie et l’inanité des occupations humaines ») 1 : face à l’horizon, j’éprouvais le temps infini du paysage.
Par mon premier Polyptyque pour lignes d’horizon — où face à nous ces mêmes panneaux reposaient alors simplement à la verticale — j’ai voulu confronter le temps du paysage et le temps de l’homme, mettant en avant la finitude de ce dernier.
Mais aujourd’hui, la conscience plus éveillée d’un monde en déliquescence renverse le propos initial de la série, et par ce glissement, c’est le monde lui-même qui apparaît comme mortel.
« Le chaos commence et les ordonnances disparaissent » 2.
1 - Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
2 - Robert Walser, La promenade, Ed. Gallimard, 2007, p. 80.