Du 12 septembre au 11 octobre 2023
Saint-Cyr-sur-Loire, Parc de la Clarté


Jean-Charles Pigeau


La borne à Saint-Cyr-sur-Loire


JPEG - 1.4 Mo

Pour cette exposition, je mets en dialogue des œuvres de différentes natures, dessin, photographie ou sculpture avec pour fil conducteur Art/Nature/Patrimoine. J’explore mes ressentis face à des espaces, le dessin synthétise les formes, les pleins, les vides, il fixe la mémoire. La photographie est parfois documentaire, elle enregistre des images, je l’utilise également pour créer avec mon sténopé (appareil photo rudimentaire, boîte noire percée d’un trou d’épingle qui fait office d’objectif), elle capte l’esprit du lieu ou de l’humain.

La sculpture Stèle s’inspire du site bouddhique de Longmen en Chine, confronté à une échelle monumentale avec plus de 100 000 sculptures de Bouddha taillées dans la montagne, j’ai réalisé des sténopés et des dessins mémorables. Tout comme la sculpture Akade autel, Stèle révèle la présence/absence de la figure du Bouddha.
Lors de son entraînement quotidien, j’ai capté à l’aide de mon sténopé les mouvements du maître du Taiji du Serpent, Pascal Lin, images qui suggèrent une « photographie/sculpture ».

Du minuscule au monumental
Depuis plus de trente années sur ce même fil conducteur, j’ai développé un travail de sténopés, de dessins à partir de sites archéologiques au Mexique, de sites naturels en Nouvelle-Calédonie, de sites bouddhiques au Japon, en Chine et au Cambodge.
Après ces travaux sur papier, je réalise des sculptures de petites dimensions en plâtre avec feuille d’or. Ces pièces uniques peuvent servir également de maquette pour la réalisation de sculptures monumentales, voir d’espaces de méditation comme dernièrement en 2011 à la verrière Hermès à Bruxelles.


Œuvres exposées :
Longmen (Chine), 2015 - Repérage, photo numérique
Longmen (Chine), 2015 - Sténopé, impression jet d’encre sur papier Hahnemühle
Dessin mémorable du site de Longmen (Chine), 2015 - Fusain sur papier Ingres
Stèle, 2023 Porcelaine et or (1/12 ex.), production : Forma porcelaine Limoges
Taiji, 2022 - Sténopé, impression jet d’encre sur papier Hahnemühle Akade autel, 2021 - Porcelaine et or (4/24 ex.), production : Forma porcelaine Limoges

Le pays où le ciel est toujours bleu | 5 rue des Grands-Champs à Orléans | www.poctb.fr | Réalisé avec spip | Se déconnecter ] | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0