Du 5 au 25 avril 2010
Romorantin-Lanthenay, place de la Paix


Élodie Boutry


La borne à Romorantin-Lanthenay (41)



Sans titre , 2010
Bois, peinture acrylique, dimensions variables.

Mon travail consiste à interroger les relations entre la peinture et l’espace, utilisant des formes et des couleurs, souvent par bichromie, sans signe de facture. Il s’agit d’installer un territoire, une surface de peinture, en combinant invasions, légèreté et efficacité. Ce dispositif est déterminé par les caractéristiques ou les contraintes architecturales d’un espace, au sens ou cette notion implique un lien entre la peinture et l’architecture. C’est un travail pictural qui utilise le mur comme support, dans une thématique explicitement située aux frontières de l’art décoratif. Les formats imposants, la simplicité des matériaux (peinture acrylique) et le style sommaire permettent une lecture directe, une appréhension immédiate de la proposition visuelle.

J’utilise des éléments directement issus du registre décoratif  : répétitions rythmées de motifs simples, rayures, cercles, points, grilles, jeux de formes, contre-formes... Le choix du motif abstrait implique une distance avec l’image, une distance avec la réalité extérieure. En peinture, je m’intéresse tout particulièrement à la question du rythme et notamment au concept de rupture  : ce moment où - que ce soit dans le temps ou dans l’espace - le rythme change, évolue, bascule ou en rencontre un autre.

La question du volume dans la peinture ou de la modification physique d’un espace m’a toujours intéressée. Depuis peu, une nouvelle dimension apparaît dans mon travail, celle d’une géométrie spatiale. Le volume, comme excroissance de la peinture, vient alors perturber la surface plane du mur. Le volume devient à la fois un élément de la surface picturale, et un élément de l’espace architecturale.

Le pays où le ciel est toujours bleu | 5 rue des Grands-Champs à Orléans | www.poctb.fr | Réalisé avec spip | Se déconnecter ] | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0