Coins et Repli/13, - 2015
Mon intervention pour La borne consiste à faire dialoguer deux pièces étroitement liées.
La première, Coins est une pièce dessinée. Elle se compose d’une multitude de feuilles de papier sur lesquelles sont délimitées des formes colorées, peintes à l’encre. Ces formes prennent place aux extrémités du support, mettant en exergue les coins de la feuille. Assemblées, les formes changent, les espaces de réserve circulent et forment un nouveau motif, régulier de par le format récurrent du papier, aléatoire par les variations de la couleur plus ou moins dense et le tracé empirique des angles.
La seconde, Repli/13 est née de l’idée du papier plié, qui se déploie en volume comme un origami, dont le patron aurait pu être le tracé révélé dans certains fragments de Coins. Ce volume, simple feuille de Placoplatre peinte et pliée, est lui-même disposé dans un coin. L’espace devient alors l’équivalent de la réserve du papier, et ce volume géométrique un dessin.
Ces deux pièces jouent d’un aller-retour fréquent dans mon travail, du dessin à l’installation, l’un répondant et nourrissant l’autre.
Les différents angles de vue de La borne permettent de saisir dans le même temps ces deux pièces, le dessin et le volume, ainsi que leur totale contradiction, le dessin déployé dans l’espace et le volume replié sur lui-même.