Espace de suspension, 2014
Installation - Terre cuite, feuille de cuivre or antique, huile de lin, tasseau de pin
La borne est une vitrine qui propose une mise à distance du passant. Dans l’impossibilité de toucher, il est invité à contempler. Dans ce contexte, une armature en bois, contrainte par l’espace, dessine les contours d’un portique. Des objets céramiques s’y empilent, des totems instables défient la gravité. Un simple mouvement semblerait pouvoir rompre cet équilibre.
Ce projet trouve sa source dans le passé d’une fabrique de porcelaine de Mehun-sur-Yèvre, ville qui accueille La borne. Des cartes postales du début du XXe siècle témoignent des ateliers de production d’autrefois. Les ouvriers de la fabrique sont photographiés aux côtés d’empilements de vaisselle manufacturée.
Espace de suspension réactive cet instant transitoire.
La sculpture devient le mouvement figé.
La vitrine lui confère un statut d’image, accentuant cette idée d’instant arrêté.
Les tours d’objets sont libérées d’un quelconque rôle usuel.
Seul le geste persiste.