Du 2 décembre 2012 au 2 janvier 2013
rond-point du Bombardon / Hôtel de Ville


Marion Bocquet-Appel


La borne à Châteauroux


JPEG - 400.1 ko

Gorilla, Gloria, 2012 - Terreau et mousse polyuréthane

La borne comme un îlot, un microcosme, un réceptacle, une cage, un lieu d’observation de la nature, une réserve sous vide, une boite de Pandore. La borne comme un white cube aseptisé, désinfecté, comme une boite clinique suggérant l’analyse, jusqu’à créer une tension en ce qu’elle peut hypothétiquement libérer.

La borne comme un conte en trois dimensions, où se jouent des représentations d’objets ancrés dans la mémoire individuelle de chacun.

La borne comme une madeleine de Proust : mon travail artistique a débuté par une rencontre avec les Orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris. J’ai arpenté les vitrines de cette énorme cage pendant plusieurs mois. J’y ai développé un travail d’observation sur le rapport triangulaire entre les singes, le public-spectateur et moi.

La borne me renvoie à cette expérience et m’interpelle par ses pertinences binaires de contenu/contenant, intérieur/extérieur, regardeur/regardé et par son aspect esthétique et physique, à être un espace saisissable, perceptible dans sa globalité.

La borne est le tremplin vers une situation insolite, une proposition fabuleuse d’une inquiétante étrangeté à laquelle je n’apporte aucune réponse, mais où reste suspendue l’énigmatique tragédie de notre perpétuel questionnement.

Un espace clos, une tête de gorille, une clé.

Cette installation de Marion Bocquet-Appel a été réalisée avec le soutien de la DRAC Limousin.

Le pays où le ciel est toujours bleu | 5 rue des Grands-Champs à Orléans | www.poctb.fr | Réalisé avec spip | Se déconnecter ] | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0