Un travail de dé-construction du signe écrit, une approche poétique et drôlatique de la question du sens, et des oeuvres qui envisagent de façon sensible l’espace du texte et des idées caractérisent les sculptures, photographies, dessins, et autres productions de Jean-François Guillon. Pour son exposition au POCTB, il présente une grande grille sur laquelle une performance « à choix multiples » est réalisée par l’artiste le soir du vernissage : un texte « in progress » s’y constitue peu à peu, jusqu’à ce que, une fois figée, la grille devienne une sculpture, présentée le temps de l’exposition. Cette structure métallique qui fut conçue à l’origine pour la scène, connaît ici sa première présentation au public dans le cadre d’une exposition.
« L’homme de l’être », une grande couverture de feutre étendue au sol de laquelle on voit dépasser des morceaux de lettres, est une sculpture inédite, son aspect général évoque un corps couché, gisant géant, imprégné de langage. « La fable des deux moutons » est une installation légère, conçue à l’occasion d’une lecture/performance autour des fables d’Ésope, réalisée avec le comédien Didier Galas.
Enfin, la série de photos « Choses lues », débutée en 2000 et poursuivie depuis, est présentée parallèlement à l’édition du livre éponyme imprimé chez Manuella éditions avec l’aide du POCTB à l’occasion de cette exposition.
Du 16 mai au 8 juin 2008
Du vendredi au dimanche
De 15h à 19h