Ajuster, 2023 - Acrylique sur papier Figueras
La borne est le point de départ de l’installation de peintures intitulée Ajuster. Les formats et compositions sont définis à partir des caractéristiques spécifiques de cet espace.
Cette microarchitecture propose de grandes baies laissant voir l’intérieur de cet espace fermé. L’expérience se fait à travers une vitre. La fenêtre et la manière dont elle cadre notre regard sont les inspirations de cette installation.
Des peintures sur papier, dont le format pourrait évoquer des baies vitrées modernistes sont disposées aux murs proposant un ensemble d’images qui ferait penser à un papier peint, un trompe-l’œil ou à une fresque murale.
Quelles sont ces fenêtres qui nous donnent à voir certains lieux ?
Un œil-de-bœuf qui protège celui qui scrute un espace à quelques centimètres, un écran laissant notre regard admiratif comme seul sens en action, une baie vitrée présentant une nature encadrée et attirante, une vitre de voiture offrant au passager de multiples paysages…
De quelle manière notre compréhension d’un environnement et notre relation à celui-ci peuvent-elles être influencées par la fenêtre qui permet de le découvrir ?
Une fenêtre nous permet-elle de faire partie d’un environnement ou bien nous sépare-t-elle de celui-ci ?
Les images mettent en scène ces réflexions par la présentation de différents cadres qui révèlent des espaces dont la compréhension est laissée libre au spectateur.