Le principe de la micro est simple. Les œuvres des 130 artistes sont de petits formats. Le mobilier/mode d’accrochage est pensé de façon à être autonome. Mais la configuration reste aux soins du commissaire d’exposition du lieu qui accueillera la micro… Ensuite, les éléments de mobilier se combinent entre eux et deviennent les flight-case qui contiendront les œuvres pour le transport. Ils constituent alors plusieurs volumes de mêmes dimensions. Un volume mesure 3 fois 30 x 30 x 30 cm. Il est pincé entre deux planches. Le voici prêt à voyager…
La micro est une machine à montrer, une machine à regarder. C’est un concept opératoire qui agit dans et hors de son propre champ. C’est un objet à géométrie variable qui spatialise le contenu. C’est un moyen d’articuler l’œuvre et sa représentation. C’est un potentiel pour nous délocaliser en réseau.‑”
Dans le cadre de son itinérance, Le pays où le ciel est toujours bleu présente du 3 Octobre au 10 Novembre 2002 l’exposition en deux sessions. Le commisariat assuré par notre collectif, liberera les œuvres de leurs flight-case pour être disséminées dans l’espace d’exposition.