L’exposition « les lois de l’attraction » se propose comme un parcours dans l’imagerie contemporaine en abordant des motifs divers : camion accidenté, voiture attentat, explosion, icône publicitaire, logos de supermarchés....ces images quotidiennes, banales, télévisuelles sont vues par le prisme de la peinture qui leur confère le recul, la temporalité propre à ce médium.
Deux séries se dégagent : le paysage contemporain et le crash.
La série de peintures « ZAC » se propose comme une promenade dans la topographie des zones d’activité commerciale : façades d’entrepôts, containers aux couleurs stridentes, paysages, logos, enseignes aussi étranges que des hiéroglyphes, structures qui respirent à la fois l’incongru et le familier.
La série des bois découpés a pour thème central la voiture accidentée – objet polysémique par excellence, image récurrente dans notre actualité : voiture attentat, voiture brûlée dans les révoltes urbaines, carambolages - passage obligé de tout film hollywoodien.
Le contour de ces tableaux est découpé et prend la forme de son sujet pour faire disparaître l’opposition fond /figure. La peinture devient une surface ambigüe entre le tableau et l’objet.
Du13 mars au 5 avril 2009
Du vendredi au dimanche de 15h à 19h