Du 25 mai au 4 juin 2000

Oulan Bator - Orléans


Peintures


Christian Bonnefoi, Eric Corne, Sylvie Fanchon, Gilgian Gelzer, Mick Finch, Bernard Joubert, Maëlle Labussière, Daniel Madaoui, Franck Mouteault, Antoine Perrot, Vincent Phelippot, Edouard Prulhière, Hubert Rivey, Jacqueline Taïb, Sylvie Turpin, Alejandro Uranga Bravo


Pour le choix de sa première exposition Le pays où le ciel est toujours bleu a souhaité, en contre point, peut-être même en marge des tendances de la « production » artistique contemporaine - fascinée par l’espace où elle s’installe autant que par l’événementiel qu’elle veut mettre en scène- revenir à la peinture. Soucieux d’échanges et de rencontres avec d’autres artistes nous avons voulu nous manifester tout d’abord par nos choix, mais aussi exposer celui des artistes invités. Le principe de l’exposition repose donc sur cette double singularité qui sous un éclectisme apparent, confronte les préoccupations communes d’artistes différents, et tresse des liens inattendus, car non programmés, entre les œuvres. Ce « retour » nous permet de montrer la vitalité de la présumée morte mais aussi la nécessité de l’impérieuse présence de la poésie.

Performance vocale d’Hélène Singer le soir du vernissage
Performance vocale en 16 tableaux, 2000.

Habillée en femme fatale, je me mets soudainement à crier en plein vernissage d’une exposition où seize artistes présentaient chacun une peinture. Puis je m’arrête devant chaque peinture pour produire un cri spontané, rendu sonore de l’impression que je ressens face à elle. Ces puissantes réactions vocales face à l’œuvre sont à l’opposé de l’attitude souvent silencieuse des regardeurs. Ce commentaire non-verbal traduit un rapport premier à l’œuvre. Il serait une réponse à l’incapacité de la critique non pas à expliquer, mais à rendre l’œuvre, à définir son charme « non subsumable sous un concept ». Si le tableau produit sur moi un effet - ma production vocale le rendrait audible -, une lecture inverse est aussi envisageable : mes cris adressés aux tableaux ne traduisaient-ils pas une volonté aussi impérieuse que saugrenue de produire un effet sur eux ?


Commissariat : Jean Delaunay, Alexandre Turban, Laurent Mazuy

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