Du 13 novembre au 14 décembre 2025
5 rue des Grands Champs à Orléans


Certaines
Carte Blanche à Pierre Mabille


Michèle Antoine, Claire-Jeanne Jézéquel, Marine Pagès


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Le pays où le ciel est toujours bleu
a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition Certaines, carte Blanche à Pierre Mabille avec Michèle Antoine, Claire-Jeanne Jézéquel, Marine Pagès le jeudi 13 novembre à partir de 18 h 30.



+ Finissage de l’exposition ! Le dimanche 14 décembre à partir de 15 h


Certaines est une exposition en deux temps : après une première à la Galerie du Haut Pavé à Paris en 2024, voici Certaines au POCTB en 2025. Deux présentations à un an d’intervalle pour capter une séquence dans la pratique d’atelier de ces trois artistes.

La sculpture de Claire-Jeanne Jézéquel revisite les possibilités visuelles de matériaux pauvres produisant des associations inédites de formes et de matières, ouvrant des espaces construits et accidentés, dans une abstraction non-autoritaire. Les deux expositions restituent des recherches autour des matériaux du dessin, notamment le papier : plié, enroulé, déchiré, assemblé à contre emploi, matériau fragile d’une volumétrie en chantier ou en ruine, surface dématérialisée-transmutée par l’encre ou la peinture en spray.

Michèle Antoine dessine un singulier récit de lignes. Elle montrait à Paris des trames grand format, lignes entrecroisées où le geste attentif à la fluidité de l’encre interprète la partition orthogonale. A Orléans deux séries récentes en techniques sèches (pastel sec et graphite) se penchent sur la géométrie irrégulière des intersections, dans des développement inattendus du motif de la grille. Vertiges de la ligne quand, augmentée par une pensée en nuance de la couleur, une autre série nous emmène vers des horizons hauts et bas.

Les géométries rectilignes que Marine Pagès compose dans l’espace de la feuille font écho aux relations de nos corps à l’espace architectural, il est parfois aussi question du squelette de la dessinatrice en action, de lettres, de mots, de sons. Ce qui fédère cette diversité de sujets est une surface chromatique hors-sol, en marge de la peinture, un mode de recouvrement au crayon de couleurs sur des papiers recouverts d’encre. Manière à la fois minimale, étrange et intense d’habiter les rectangles de papier et les murs.

Michèle Antoine, Claire-Jeanne Jézéquel et Marine Pagès explorent différemment formes, gestes et outils élémentaires à partir d’une pensée concrète du dessin élargi : un art contemporain abstrait, un art abstrait sans étiquette, trois œuvres en formation continue, électrons libres. La sculpture est graphique, l’encre sculptée et la couleur dessine : aventures de lignes et de matériaux, géométries inédites pour ce deuxième épisode de la série Certaines.

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