
Le pays où le ciel est toujours bleu
a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition Certaines, carte Blanche à Pierre Mabille avec Michèle Antoine, Claire-Jeanne Jézéquel, Marine Pagès le jeudi 13 novembre à partir de 18 h 30.
+ Finissage de l’exposition !
Le dimanche 14 décembre à partir de 15 h
Certaines est une exposition en deux temps : après une première à la
Galerie du Haut Pavé à Paris en 2024, voici Certaines au POCTB en 2025.
Deux présentations à un an d’intervalle pour capter une séquence dans la
pratique d’atelier de ces trois artistes.
La sculpture de Claire-Jeanne Jézéquel revisite les possibilités visuelles de
matériaux pauvres produisant des associations inédites de formes et de
matières, ouvrant des espaces construits et accidentés, dans une abstraction
non-autoritaire. Les deux expositions restituent des recherches autour des
matériaux du dessin, notamment le papier : plié, enroulé, déchiré, assemblé
à contre emploi, matériau fragile d’une volumétrie en chantier ou en ruine,
surface dématérialisée-transmutée par l’encre ou la peinture en spray.
Michèle Antoine dessine un singulier récit de lignes. Elle montrait à Paris des
trames grand format, lignes entrecroisées où le geste attentif à la fluidité de
l’encre interprète la partition orthogonale. A Orléans deux séries récentes en
techniques sèches (pastel sec et graphite) se penchent sur la géométrie
irrégulière des intersections, dans des développement inattendus du motif de
la grille. Vertiges de la ligne quand, augmentée par une pensée en nuance de
la couleur, une autre série nous emmène vers des horizons hauts et bas.
Les géométries rectilignes que Marine Pagès compose dans l’espace de la
feuille font écho aux relations de nos corps à l’espace architectural, il est
parfois aussi question du squelette de la dessinatrice en action, de lettres, de
mots, de sons. Ce qui fédère cette diversité de sujets est une surface
chromatique hors-sol, en marge de la peinture, un mode de recouvrement au
crayon de couleurs sur des papiers recouverts d’encre. Manière à la fois
minimale, étrange et intense d’habiter les rectangles de papier et les murs.
Michèle Antoine, Claire-Jeanne Jézéquel et Marine Pagès explorent
différemment formes, gestes et outils élémentaires à partir d’une pensée
concrète du dessin élargi : un art contemporain abstrait, un art abstrait sans
étiquette, trois œuvres en formation continue, électrons libres. La sculpture
est graphique, l’encre sculptée et la couleur dessine : aventures de lignes et
de matériaux, géométries inédites pour ce deuxième épisode de la série
Certaines.