
Résidence d’artiste : Anaïs Gauthier au POCTB
En octobre dernier, le POCTB lançait un appel à candidatures pour une résidence d’artiste, avec le soutien de la Fondation de France. Cette résidence a pour vocation de soutenir la création d’œuvres in situ, pensées spécifiquement pour la galerie du POCTB. L’espace d’exposition y est envisagé comme une contrainte formelle à investir, un point de départ pour développer des pièces originales. Elle vise également à prolonger et amplifier les démarches artistiques en cours.
L’artiste Anaïs Gauthier a été sélectionnée pour cette résidence. Elle développe actuellement son installation, pensée pour occuper toute la galerie, dont la construction se poursuit tout au long de l’été. Elle est accueillie en partie au 108, lieu collectif d’expérimentation artistique et culturelle, pour la phase de production de ses œuvres.
Anaïs Gauthier explore dans ses installations une hybridation entre l’organique et l’industriel. Elle interroge les mécanismes contemporains du soin à travers la figure d’un corps-machine. Sa pratique met en scène des systèmes de production instables, proches de la rupture, faits d’ossatures métalliques et de chairs, d’organismes vivants en surchauffe émotionnelle. Dans cette fabrique intime et imparfaite, les engrenages semblent prêts à s’animer, mais trahissent une usure profonde. C’est une tendresse pour la défaillance qui s’exprime, une persistance résiliente face à l’épuisement.
L’exposition sera visible à partir du 18 septembre au POCTB.