Une œuvre de Kippenberger, 2022-23
Extraits d’un ensemble de dessins marouflés sur toile, encre acrylique sur papier,dimensions variables.
Une œuvre de Kippenberger est un ensemble de dessins figurant un point de vue frontal sur un des éléments de la grande installation de Martin Kippenberger La fin heureuse de l’Amérique de Kafka. S’inspirant d’une scène du roman, Kippenberger y réalise l’idéal libéral d’une grande foire à l’embauche où chacun pourra trouver sa place. L’hétérogénéité du mobilier illustre sur un mode loufoque la variété des postes proposés, censés répondre à la diversité des natures individuelles.
Le spectateur faisant face aux « bureaux d’embauche », dessinés grandeur nature et exposés dans l’espace, est mis dans la position de celui qui se présente pour un entretien. Cette situation suggère l’existence implicite d’une requête et un espoir de satisfaction. Les rêves du candidat, à la recherche du travail qui lui permettra de se réaliser pleinement, se télescopent devant les dessins à ceux du spectateur réel, désireux de retrouver dans l’œuvre un écho à sa propre sensibilité.
Alors que la foire du récit original grouille de personnages, les fauteuils de l’autre côté des bureaux sont ici visiblement vacants. Le fantasme d’un monde à notre écoute se heurte à la réalité et disparaît derrière le silence des objets matériels, dégagés d’affect et dépourvus d’intention.
À l’occasion de la deuxième édition du Festival AR(t]CHIPEL
en Région Centre-Val de Loire, Le POCTB et Mode d’emploi s’associent pour accueillir les expositions de Léa Klein du 13/09/24 au 07/10/24,
et de Pauline Toyer du 09/10/24 au 05/11/24.