Déploiement, 2016
Technique mixte (poudre de graphite, pigments, pastels secs & gras, peinture à l’eau, crayons de couleur)
Le travail de Réjane Lhôte s’intéresse à la charge émotionnelle d’un lieu. Il traduit en dessin une sensation ressentie face à un espace-paysage, architecture, pièce, objet. Sa recherche se concentre sur la compréhension d’un lieu perçu par le filtre du corps, entre analyse technique du dessin et la réception du sensible. Qu’elle intervienne directement sur la surface des murs ou plutôt sur papier, par la pratique du dessin, Réjane ouvre et recompose l’espace architectural.
À ses yeux, le dessin incarne le point de convergence et de circulation entre le corps et l’architecture, entre l’intériorisation et le déploiement.
Chaque dessin est chargé du moment et du lieu où il a été fait, il garde cette mémoire.
Dans le contexte singulier de La borne, Réjane Lhôte réalise un dessin in-situ.
L’artiste appréhende La borne dans son ensemble et l’envisage autant comme contenant que contenu, l’espace est ici comparable à un organisme, un module d’habitation, une cellule.
À partir du vocabulaire architectural de La borne, Réjane construit un dessin au graphisme incisif et crée des variations du volume plié, déplié et replié. Elle joue avec les points de vues qu’offrent les deux baies vitrées, afin de basculer les perspectives et ainsi de créer des effets de volumes inédits.
L’enjeu qui sous-tend le travail de l’artiste et qui se rejoue ici dans ce wall-drawing, est la confrontation corps-espace, organique-géométrique.
Geste autant que pensée, le dessin de Réjane Lhôte est doux, incisif, coupant.
Il est la partition musicale d’une architecture organique, une architecture pensée comme une extension du corps.