Serre peut-être ? , 2009 Objets en plastique vert à usage ménager A mi-chemin entre exposition et jardin expérimental
La borne est ici considérée comme un module d’exposition, mais aussi d’expérimentation. Cela est d’abord effectif au sens propre du projet, mais aussi à un second degré dans le travail que je veux y présenter.
L’aspect vitré évoque pour moi autant une vitrine, qu’une serre ou encore un laboratoire protégé.
Mon travail explore les rapports nature, culture avec pour support l’univers végétal. C’est dans cette logique que La Borne va être investie par des végétaux aux allures de plantes grasses réalisées à partir d’objets en plastique vert.
L’objet de base de cette installation va être une écumoire, une passoire. Chaque écumoire sera parsemée de fils et aiguilles de plastiques donnant ainsi naissance à des cactus d’un genre nouveau…
Comme dans des pièces similaires, la couleur et la forme évoqueront le végétal, alors que la matière plastique et les objets nous renvoient à nos productions industrielles.
Ces plantes étranges vont occuper le sol et partiellement les murs, donnant le sentiment de proliférer, de vouloir s’échapper. Mais les vitres resteront une protection contre cette éventuelle invasion et nul n’en saura plus sur cette étrangeté. Alors le passant pourra soit voir une exposition, une serre post-moderne ou encore une expérimentation végétale douteuse.