En façade, 2014 - Installation
L’architecture d’une ville nous informe sur son évolution, la manière dont cette cité a traversé l’histoire et l’influence qu’a eu sur elle aussi bien sa situation géographique que le climat de la région. Le paysage urbain a évolué avec le temps, les façades ont subi les incidences de l’histoire, l’individu est déterminé par cet environnement.
Pour La borne, j’ai travaillé à partir des bâtiments situés autour d’elle, ici à Blois. J’ai fait une typologie du lieu comme un répertoire de forme en me contentant de ce que je voyais en façade. Dans un premier temps, j’ai fait une mise à plat de la rue en perspective, à partir de photographies, j’en ai tiré des silhouettes que j’ai ensuite « étirées » pour obtenir des volumes qui deviennent de nouvelles architectures, des habitations nées de ce que m’a donné la ville.
La borne est à Blois dans le cadre d’un projet « Aux arts lycéens » organisé par Le pays où le ciel est toujours bleu, le Lycée Dessaignes et la Région Centre ayant pour thèmatique : Le territoire.
Du 7 avril au 4 mai 2014, La borne présentera les travaux réalisés durant un workshop avec l’artiste Cannelle Tanc par des lycéens du Lycée Dessaignes (lycéens en Terminale Hida LES & les lycéens inscrits à l’option facultative d’arts plastiques).
+ d’informations http://laborne-lyceedessaignes-bloi...
Le pays où le ciel est toujours bleu remercie la Région Centre, le lycée Dessaignes et la Ville de Blois,.